ASROCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Meilleurs posteurs
mephistopheles (1034)
Résolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs Vote_lcapRésolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs Voting_barRésolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs Vote_rcap 
zvince (827)
Résolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs Vote_lcapRésolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs Voting_barRésolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs Vote_rcap 
Yakumo (566)
Résolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs Vote_lcapRésolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs Voting_barRésolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs Vote_rcap 
Reg59 (403)
Résolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs Vote_lcapRésolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs Voting_barRésolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs Vote_rcap 
bouyou01 (381)
Résolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs Vote_lcapRésolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs Voting_barRésolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs Vote_rcap 
chaced (327)
Résolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs Vote_lcapRésolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs Voting_barRésolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs Vote_rcap 
nicolas59200 (188)
Résolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs Vote_lcapRésolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs Voting_barRésolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs Vote_rcap 
namlik (137)
Résolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs Vote_lcapRésolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs Voting_barRésolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs Vote_rcap 
bholtar (91)
Résolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs Vote_lcapRésolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs Voting_barRésolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs Vote_rcap 
santec (67)
Résolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs Vote_lcapRésolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs Voting_barRésolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Aoû - 21:02
Statistiques
Nous avons 528 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Gastibelza

Nos membres ont posté un total de 5872 messages dans 544 sujets
Derniers sujets
» Bonne année 2024
par Yakumo Dim 14 Jan - 19:15

» Des survivants ?????
par Reg59 Sam 24 Sep - 17:46

» !! Open Bar V4 !!
par Yakumo Ven 27 Mar - 22:23

» Ecran noir après overclock
par Ukin Mer 26 Fév - 16:01

» Trop de RAM et plantage
par santec Sam 25 Nov - 16:21

» ECRAN NOIR
par santec Ven 3 Nov - 1:02

» La Métamatière et le peuple
par Reg59 Mar 31 Oct - 21:31

» CM Asrock FM2A88X extreme4+
par cèjuste Lun 30 Oct - 12:00

» Asrock Z170 extreme 7+ compatible Core i 7 7700k
par femga45 Lun 16 Oct - 23:45

» Carte mère ASRock J4205-ITX : Problème de boot windows sur sortie vidéo HDMI
par athos690 Mer 20 Sep - 14:27


Résolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs

4 participants

Aller en bas

Résolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs Empty Résolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs

Message par Adam42 Mer 4 Juil - 2:51

Bonsoir,

Je rencontre un (énorme) problème d’instabilité avec une machine que j’ai assemblée et je redoute un problème matériel.

Sous le capot (et autour) :

- Carte mère Z77 Extreme 6
- Processeur : Intel Core i7 3770s
- Mémoire : G.Skill Ares F3-1600C10D-16GAO - 16 Go (2 x 8 Go) Dual Channel - PC3-12800 (1600 MHz) - 10-10-10 2N - 1,5V
- Alimentation certifiée 80+ Gold
- Aucune carte embarquée, pas même une graphique (utilisation de l’IGPU en mode VGA)
- Clavier PS/2
- Souris optique « de base » sur USB 2.0 à l’arrière du boîtier
- iHBS112 - Graveur Blu-Ray - BD-RE - 12x2x8x - Serial ATA - interne - 5
- Pas d’overclocking
- UEFI le plus récent (1.6.x) : c’est chez le revendeur de ma carte mère que j’ai dû le faire mettre à jour car bien que conçue autour du chipset Z77 (dédiée aux Ivy Bridge), la version native de l’UEFI (1.0.x) fournie avec cette carte ne reconnaît que les processeurs Sandy Bridge (ce qui est plutôt moyen…)

Ce qui se passe :

- Machine complètement figée (il faut insister sur les boutons Reset et Power du boîtier pour redémarrer)
- Neige multicolore à l’écran, comme sur un vieux téléviseur analogique dont le tuner serait positionné entre deux chaînes (une pression sur Reset suffit à redémarrer)

Quand cela se passe :

- En pleine session sous Windows 7 Ultimate 64
- À l’ouverture de session (fenêtre de login)
- Avant l’ouverture de session (affichage du logo de Windows)
- Sous le BIOS (UEFI)

Le problème reste identique :

- Quel que soit le disque que je branche dans la machine (un Maxtor mécanique SATA-I ou un Samsung SSD SATA-III)
- Quelles que soient les combinaisons de barrettes de mémoire employées : essais avec une seule barrette puis avec l’autre (seule aussi) sur chacun des 4 slots, essais des deux en « dual chanel » A1 + B1 et A2 + B2 avec ou sans permutation des barrettes
- Après plusieurs « Clear CMOS »
- Indépendamment des différentes tentatives de réglage effectuées sous l’UEFI, y compris les paramètres par défaut

Observations :

- Je peux avoir la paix pendant une heure, comme je peux avoir à effectuer 5 ou 6 redémarrage en un quart d’heure
- Code « 30 » (SLA Reserved, je crois) sur l’afficheur de la carte mère lors de l’incident qui fige complètement la machine
- Un seul BSOD rencontré
- Les paramètres par défaut de l’UEFI se positionnent à 9-9-9-2N pour ce qui est du cadencement des barrettes de mémoire

À l’exception de ce dernier point (ce qui signifierait une incompatibilité manifeste du matériel sinon un régalge inapproprié), je sèche complètement. Et je n’ai aucun autre composant de cette génération pour pouvoir tenter d’autres essais. Avez-vous des pistes ?


Dernière édition par Adam42 le Lun 22 Oct - 1:33, édité 1 fois

Adam42
Newbie
Newbie

Messages : 4
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs Empty Re: Résolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs

Message par bholtar Mer 4 Juil - 20:11

Bonsoir,

Fais un test avec un live CD Linux. Un Slitaz, knoppix ou DSL fera l'affaire...Inutile de telecharger une distrib de 4Go. Ensuite tu graves l'ISO sur un CD et tu boot dessus.

Si ca charge et que c'est stable, alors ton soucis vient de Windows et/ou
d'un simple pilote graphique corrompu ( écran figé + neige fait penser à un pb de ce type)
Ou bien encore des disques durs. Tu pourras tester l'accès et vérifier leur état sous linux.
Eventuellement faire un formatage HD à partir du live CD pour une réinstallation propre de windows

Si ca charge pas, le problème est sans doute matériel. Tiens nous au courant

bholtar
Newbie
Newbie

Messages : 91
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 56
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Résolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs Empty Re: Résolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs

Message par Adam42 Jeu 5 Juil - 9:33

Bonjour bholtar,

Merci de t'être penché sur mon souci. J'ai testé un démarrage avec un DVD live Debian que j'avais sous le coude et le verdict est tombé : je me retrouve avec un écran figé... A priori, [i]je pense pouvoir exclure tout problème lié à un O.S., quel qu'il soit : le fait de rencontrer ces problèmes
pendant le setup de l'UEFI me fait d'autant plus craindre le pire que la tentative d'installation de Windows XP a été un échec cuisant, cette installation ne s'étant jamais terminée No

Je privilégie donc la piste matérielle mais comment identifier avec certitude le(s) composant(s) qui pose(nt) problème ? Est-ce que cela peut venir des barrettes mémoire, de la carte mère, du processeur, voire de l'alimentation ? Et éventuellement, de plusieurs composants en même temps ?

Compte tenu que je ne dispose d'aucun matériel récent autre que le mien pour procéder à des essais et que les paramètres des temps de latence/rafraîchissement mémoire sont incorrects quand je les laisse en automatique, dans quelle voie continuer à investiguer ?

Adam42
Newbie
Newbie

Messages : 4
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs Empty Re: Résolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs

Message par mephistopheles Jeu 5 Juil - 11:00

La première chose que je ferai c'est un Clear Cmos. Ca a déjà résolu bon nombre de soucis étranges...

Si ça ne donne rien, il faut déshabiller la config. Tu enlèves tout ce qui est superflu. Tu ne gardes que ta CM, CPU, une barrette RAM, vidéo et un DD. Tu vois si ça cause.
Essayes dans le BIOS de baisser les fréquences des barrettes, au lieu de les mettre en auto tu fixe à une fréquence plus basse.
mephistopheles
mephistopheles
Ex Boulet en Formation (2000-5000)
Ex Boulet en Formation (2000-5000)

Messages : 1034
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Résolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs Empty Re: Résolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs

Message par zvince Ven 6 Juil - 12:05

Baisser la fréquence de la ram, ou dégrader les timings, ou augmenter la tension.

C'est bizarre que l'uefi règle les timings comme ça en auto, ça voudrait dire que la fréquence est plus basse ?
Ce serait bien de lire les SPD des barettes avec un soft genre cpu-z pour voir à quoi correspondent ces timings.

Et bien que l'alim soit une gold+, ce serait bien de vérifier les tensions, dans l'uefi et sous windows avec speedfan.
zvince
zvince
Ex Boulet (+10000)
Ex Boulet (+10000)

Messages : 827
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Résolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs Empty Re: Résolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs

Message par bholtar Dim 8 Juil - 22:11

Adam42 a écrit:
Ce qui se passe :

- Machine complètement figée (il faut insister sur les boutons Reset et Power du boîtier pour redémarrer)
- Neige multicolore à l’écran, comme sur un vieux téléviseur analogique dont le tuner serait positionné entre deux chaînes (une pression sur Reset suffit à redémarrer)

Quand cela se passe :

- En pleine session sous Windows 7 Ultimate 64
- À l’ouverture de session (fenêtre de login)
- Avant l’ouverture de session (affichage du logo de Windows)
- Sous le BIOS (UEFI)

J'avais mal lu : si tu as un pb d'affichage dans le bios, c'est selon moi forcement matériel.
La RAM peut être une piste. L'autre possibilité que je vois c'est un chipset video qui déconne. Ca vaudrait peut être le coup de tester avec une CG de base en virant l'option VGA dans le bios.

Je vais sans doute poser une question bête mais on ne sait jamais : ton ecran, il est ok ?

bholtar
Newbie
Newbie

Messages : 91
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 56
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Résolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs Empty Re: Résolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs

Message par Adam42 Jeu 12 Juil - 1:10

Bonsoir,

Et encore merci à vous tous. Concernant...

- un "désossage" de la machine : je suis allé jusqu'à retirer le graveur BD et le lecteur de disquettes... pour une issue identique.
- mon alimentation : sous UEFI, elle se montre très rigoureuse au regard des spécifications et affiche des écarts très faibles (il n'y a, à vrai dire, plus grand chose à alimenter).
- l'écran : c'est celui d'un téléviseur, que j'utilisais déjà ainsi avec ma machine précédente sans le moindre problème.

Je reste intimement convaincu que mon problème n'est "que" matériel mais qui du CPU, de l'IGPU, de la mémoire ou de la carte mère est en cause, c'est bien là THE problème. Surtout que je n'ai strictement aucun matériel compatible sous le coude (pas même une carte graphique pour inculper ou disculper l'IGPU).

Peu familier des logiciels de test et autres bancs d'essai, j'ai toutefois lancé CPU-z (avec deux configurations différentes au niveau de l'UEFI) et j'ai réalisé des captures d'écran :

Première série :

CPU : http://hpics.li/341e2b9
Mémoire : http://hpics.li/7b5e34d
SPD : http://hpics.li/c6684bf

Deuxième série :
http://hpics.li/62220ea
http://hpics.li/7f4f251
http://hpics.li/b2b01f8

Enfin, le blister qui empaquetait les barrettes de RAM :
http://hpics.li/20c71ef

Avec ces deux séries de réglages (parmi d'autres...) je n'ai pas trouvé davantage de stabilité No En revanche, je trouve plus qu'étrange de voir CPU-z révéler qu'il y a des PC3-10700 sous le capot lorsque je jette un coup d'oeil sur le blister (PC3-12800) Suspect A moins que ce ne soit le facteur XMP qu'il faille prendre en compte... confused Question

Adam42
Newbie
Newbie

Messages : 4
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs Empty Résolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs

Message par Adam42 Lun 22 Oct - 1:32

Problème résolu... par retour au SAV en Allemagne Crying or Very sad

Bilan : échange standard de la carte mère et maintenant grosse galère pour réussir une installation de Windows XP... Prochain sujet à venir !

Merci à tous ceux qui se sont penchés sur mon cas.

Adam42
Newbie
Newbie

Messages : 4
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs Empty Re: Résolu - Z77 Extreme 6 : plantages intempestifs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum