ASROCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Meilleurs posteurs
mephistopheles (1034)
Problème de performance sur PCI-E donné avec Asrock/ATI Vote_lcapProblème de performance sur PCI-E donné avec Asrock/ATI Voting_barProblème de performance sur PCI-E donné avec Asrock/ATI Vote_rcap 
zvince (827)
Problème de performance sur PCI-E donné avec Asrock/ATI Vote_lcapProblème de performance sur PCI-E donné avec Asrock/ATI Voting_barProblème de performance sur PCI-E donné avec Asrock/ATI Vote_rcap 
Yakumo (566)
Problème de performance sur PCI-E donné avec Asrock/ATI Vote_lcapProblème de performance sur PCI-E donné avec Asrock/ATI Voting_barProblème de performance sur PCI-E donné avec Asrock/ATI Vote_rcap 
Reg59 (403)
Problème de performance sur PCI-E donné avec Asrock/ATI Vote_lcapProblème de performance sur PCI-E donné avec Asrock/ATI Voting_barProblème de performance sur PCI-E donné avec Asrock/ATI Vote_rcap 
bouyou01 (381)
Problème de performance sur PCI-E donné avec Asrock/ATI Vote_lcapProblème de performance sur PCI-E donné avec Asrock/ATI Voting_barProblème de performance sur PCI-E donné avec Asrock/ATI Vote_rcap 
chaced (327)
Problème de performance sur PCI-E donné avec Asrock/ATI Vote_lcapProblème de performance sur PCI-E donné avec Asrock/ATI Voting_barProblème de performance sur PCI-E donné avec Asrock/ATI Vote_rcap 
nicolas59200 (188)
Problème de performance sur PCI-E donné avec Asrock/ATI Vote_lcapProblème de performance sur PCI-E donné avec Asrock/ATI Voting_barProblème de performance sur PCI-E donné avec Asrock/ATI Vote_rcap 
namlik (137)
Problème de performance sur PCI-E donné avec Asrock/ATI Vote_lcapProblème de performance sur PCI-E donné avec Asrock/ATI Voting_barProblème de performance sur PCI-E donné avec Asrock/ATI Vote_rcap 
bholtar (91)
Problème de performance sur PCI-E donné avec Asrock/ATI Vote_lcapProblème de performance sur PCI-E donné avec Asrock/ATI Voting_barProblème de performance sur PCI-E donné avec Asrock/ATI Vote_rcap 
santec (67)
Problème de performance sur PCI-E donné avec Asrock/ATI Vote_lcapProblème de performance sur PCI-E donné avec Asrock/ATI Voting_barProblème de performance sur PCI-E donné avec Asrock/ATI Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Aoû - 21:02
Statistiques
Nous avons 528 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Gastibelza

Nos membres ont posté un total de 5872 messages dans 544 sujets
Derniers sujets
» Bonne année 2024
par Yakumo Dim 14 Jan - 19:15

» Des survivants ?????
par Reg59 Sam 24 Sep - 17:46

» !! Open Bar V4 !!
par Yakumo Ven 27 Mar - 22:23

» Ecran noir après overclock
par Ukin Mer 26 Fév - 16:01

» Trop de RAM et plantage
par santec Sam 25 Nov - 16:21

» ECRAN NOIR
par santec Ven 3 Nov - 1:02

» La Métamatière et le peuple
par Reg59 Mar 31 Oct - 21:31

» CM Asrock FM2A88X extreme4+
par cèjuste Lun 30 Oct - 12:00

» Asrock Z170 extreme 7+ compatible Core i 7 7700k
par femga45 Lun 16 Oct - 23:45

» Carte mère ASRock J4205-ITX : Problème de boot windows sur sortie vidéo HDMI
par athos690 Mer 20 Sep - 14:27

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Problème de performance sur PCI-E donné avec Asrock/ATI

3 participants

Aller en bas

Problème de performance sur PCI-E donné avec Asrock/ATI Empty Problème de performance sur PCI-E donné avec Asrock/ATI

Message par Kerdh Dim 25 Nov - 2:42

Bonjour à tous.

Je viens vers vous en ultime recours, car aucun autre forum n'a jusqu'à présent pu m'aider. Je pourrais encore demander conseil sur le forum officiel Asrock mais dépeindre l'ensemble du souci en bon anglois bien compréhensible serait un petit challenge :p

Ah et je ne sais pas si j'ai bien posté au bon endroit, j'ai pas bien compris l'organisation, ne fréquentant pas assidument les forums HW.


Bref voilà mon souci.

J'ai - à l'exception d'une alim 500w - totalement changé de config' il y a 1 mois, boîtier compris.

- carte-mère ASRock Z77 Extreme 3
- Sapphire Radeon 7870 2go.
- i53570k
- 8go de ram.

Tout ça est donc neuf.

Pour vous résumer, la CM en question a 3 ports PCI-E.
Sur le premier la carte-graphique merde complètement à savoir que tant en bench qu'en jeux - à quelques exceptions près comme Saints Row 3 - les performances sont catastrophiques : ça rame. Les scores des benchs divers que sont Furmark, 3Dmark2011, Stalker Call of Prypiat... ne sont pas cohérents avec la puissance de la carte et de la config globale.
Pour exemple Furmark tourne à 7FPS sur ce premier port, dénommé PCIE2 sur le manuel de la carte-mère.

Tout cela disparait comme par magie si je déplace la carte-graphique sur le second port PCI-E. D'après le manuel il est en tous points conforme au premier : ce sont tous les deux des PCI-E 3.0 16x.

Et bien là les ennuis disparaissent - ou presque. Furmark affiche désormais 77 fps au lieu de 7, et le score 3DMark 2011 est enfin cohérent, 7000 et des bananes.
Sauf que j'ai dû rabaisser par rapport à ma précédente carte graphique nVidia GTX 560ti mes paramètres vidéo dans les jeux que j'ai testé que sont Divinity 2 Developper's Cut et Borderlands 2.
Donc ok ça marche mieux voire même super plus mieux sur le papier des benchmarks sur le bureau, mais le comportement en jeu, pour être largement meilleur, n'en reste pas moins curieux.

Et on sait tous que ATI règne sur les benchs, mais que nVidia fait la différence sur les jeux.

En synthèse :


  • port PCI-E 3.0 16x du haut (PCIE2) : les benchs tournent à 7FPS et les scores ne sont pas cohérents avec la configuration
  • port PCI-E 3.0 16x du milieu (PCIE3) : les benchs tournent à 77 FPS et les scores sont cohérents.


Après 1 semaine de débats sur d'autres forums où on avait arrêté que c'était la CG qui merdait, sont arrivés les drivers beta AMD avec une ligne spécifiquement dédiée aux perfs des 7870 ; effectivement avec GPU-Z j'ai cette fois tapé sans baisse à 1000 Mhz dans les tests.

Mais une fois qu'on a isolé ce problème de PCI-E, et qu'il n'y avait pas de réglage spécifique dans le BIOS apparent (juste un "Auto/GEN1" sans explication sur le paramètre "speed" qui n'a rien changé à l'essai) on a légitimement pensé à la carte-mère, dont j'ai procédé à l'échange.

Je viens donc de monter la nouvelle... et le problème est toujours là.
Je viens également de flasher le BIOS pour le mettre à jour avec la dernière version. Y a bien de nouvelles options de vitesses pour le PCI-E, mais que je mette en Auto, en Gen1 ou en Gen3, ça n'a rien changé.
Et de toute façon le second port fonctionne bien, lui, techniquement parlant.

Alors les questions :


  1. pourquoi la CG fonctionne-t-elle "correctement" sur l'autre port graphique et pas sur le principal ? Puisque ce n'est visiblement pas la CM techniquement (ou alors j'ai vraiment pas de bol, ou la série a un raté) qu'est-ce qui l'explique ? Un réglage ? Où ? Dans l'O/C ? J'ai rien vu, que du CPU.
  2. pourrait-il s'agir d'une question de puissance ? Pourtant les deux ports sont du PCIE 3.0 x16 et l'un marche et pas l'autre ! J'ai une alim vieille de 5 ans de 500w, mais ma 560ti consommait apparemment davantage que la nouvelle Radeon 7870
  3. est-ce bien normal enfin qu'avec une telle config je doive rabaisser mes paramètres qui étaient tout à fond sur ma 560ti et que je rame à mort sur Divinity en extérieur si tàf ?


Là vraiment je suis largué. Et j'en ai marre à un tel point que j'envisage de renvoyer la CG pour défectueux à Rue du Commerce et simplement reprendre une nVidia, ou réutiliser la mienne (j'ai pas encore eu le temps de faire la différence en jeux entre les deux à nouvelle config égale, je le ferai demain soir).


Merci d'avance pour vos idées, pistes, suggestions...
Smile

Kerdh
Newbie
Newbie

Messages : 2
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de performance sur PCI-E donné avec Asrock/ATI Empty Re: Problème de performance sur PCI-E donné avec Asrock/ATI

Message par bholtar Dim 25 Nov - 5:02

Bonsoir,

1/ Perso, j'ai pas assez de compétence en électronique pour suggérer la moindre piste dans ce cas précis, hormis un retour SAV en effet.

2/ Apparement non d'après : http://www.lesnumeriques.com/carte-graphique/amd-radeon-hd-7870-2-go-p12921/test.html
A pars un soucis avec la fonction zero core power : "Dès que l’écran entre en veille, la carte se coupe presque entièrement et ne consomme pas plus de 3 watts,..."

3/ Non. Mais il est évident que la solution pour éviter ce genre de surprise c'est :
Intel = nvidia
AMD = Ati
La compatibilité n'est pas sure à 100% mais on limite les dégats quand même, notamment en ce qui concerne les pilotes et logiciels.




bholtar
Newbie
Newbie

Messages : 91
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 56
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Problème de performance sur PCI-E donné avec Asrock/ATI Empty Re: Problème de performance sur PCI-E donné avec Asrock/ATI

Message par zvince Dim 25 Nov - 14:31

Salut,

Ce serait bien de tester avec la GTX 560ti, pour voir le comportement de cette CG avec cette CM. 1er port pcie, benchs, jeux.
Cela devrait permettre d'isoler le problème : CG, CM, ou compatibilité entre les deux.
zvince
zvince
Ex Boulet (+10000)
Ex Boulet (+10000)

Messages : 827
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Problème de performance sur PCI-E donné avec Asrock/ATI Empty Re: Problème de performance sur PCI-E donné avec Asrock/ATI

Message par Kerdh Dim 25 Nov - 19:13

Merci pour les réponses Smile

Avec la 560ti sur le premier port je suis à 57fps sur Furmark.
En jeu aux endroits très précis où l'ATI hoquetait - même branchée sur le 2e port fonctionnel ! - la 560ti tourne à 55FPS sans sourciller. Pas l'ombre d'un ralentissement alors que j'ai tout remis à fond.

C'est actuellement impossible avec l'ATI, quel que soit le port utilisé (le "mauvais" comme le "bon").

Kerdh
Newbie
Newbie

Messages : 2
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de performance sur PCI-E donné avec Asrock/ATI Empty Re: Problème de performance sur PCI-E donné avec Asrock/ATI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum