ASROCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Meilleurs posteurs
mephistopheles (1034)
AD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Vote_lcapAD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Voting_barAD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Vote_rcap 
zvince (827)
AD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Vote_lcapAD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Voting_barAD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Vote_rcap 
Yakumo (566)
AD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Vote_lcapAD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Voting_barAD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Vote_rcap 
Reg59 (403)
AD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Vote_lcapAD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Voting_barAD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Vote_rcap 
bouyou01 (381)
AD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Vote_lcapAD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Voting_barAD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Vote_rcap 
chaced (327)
AD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Vote_lcapAD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Voting_barAD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Vote_rcap 
nicolas59200 (188)
AD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Vote_lcapAD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Voting_barAD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Vote_rcap 
namlik (137)
AD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Vote_lcapAD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Voting_barAD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Vote_rcap 
bholtar (91)
AD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Vote_lcapAD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Voting_barAD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Vote_rcap 
santec (67)
AD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Vote_lcapAD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Voting_barAD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Aoû - 21:02
Statistiques
Nous avons 528 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Gastibelza

Nos membres ont posté un total de 5872 messages dans 544 sujets
Derniers sujets
» Bonne année 2024
par Yakumo Dim 14 Jan - 19:15

» Des survivants ?????
par Reg59 Sam 24 Sep - 17:46

» !! Open Bar V4 !!
par Yakumo Ven 27 Mar - 22:23

» Ecran noir après overclock
par Ukin Mer 26 Fév - 16:01

» Trop de RAM et plantage
par santec Sam 25 Nov - 16:21

» ECRAN NOIR
par santec Ven 3 Nov - 1:02

» La Métamatière et le peuple
par Reg59 Mar 31 Oct - 21:31

» CM Asrock FM2A88X extreme4+
par cèjuste Lun 30 Oct - 12:00

» Asrock Z170 extreme 7+ compatible Core i 7 7700k
par femga45 Lun 16 Oct - 23:45

» Carte mère ASRock J4205-ITX : Problème de boot windows sur sortie vidéo HDMI
par athos690 Mer 20 Sep - 14:27

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

AD2700B-ITX, EMT64 ou pas ?

3 participants

Aller en bas

AD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Empty AD2700B-ITX, EMT64 ou pas ?

Message par sorcier777 Dim 15 Avr - 23:29

Bonjour, j'ai fais des recherches sur la carte mère d'Asrok AD2700B-ITX et je me posais une question.
D'après Asrok : "Due to lack of Intel® 64-bit VGA driver support, this motherboard does not support 64-bit OS".
Mais cela veut-il dire qu'il n'y a pas de support graphique pour les OS 64 bits ou alors que ces OS ne démarrent pas du tout ?
Si on peut se passer de l'image par exemple dans le cas d'une utilisation en lecteur audio (bon 32 bits suffisent vous me direz) ou d'un serveur (oui là ça devient intéressant et c'est bien ça leur problème...), peut-on tout de même utiliser un OS 64 bits ? Voir Ubuntu ou Debian ? Plus de 4Go de RAM ? Voir plus de 4Go de RAM en 32 bits ?

Merci d'avance de votre réponse.

PS : je suis nouveau, je ne peut pas encore poster de liens externes.

sorcier777
Newbie
Newbie

Messages : 10
Date d'inscription : 15/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

AD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Empty Re: AD2700B-ITX, EMT64 ou pas ?

Message par mephistopheles Lun 16 Avr - 10:27

Bonjour.
Cela veut dire que le chipset vidéo interne n'a pas de drivers en 64 bits sous windows. Donc tu n'as pas d'affichage mais en théorie ça marche quand même.
Tu peux toujours monter une petite carte graphique qui elle aura des drivers donc tourneras. Sinon sous linux ça devrait le faire mais c'est à tester...

Sous windows 32bits tu ne peut pas utiliser plus de 3,3Gb de RAM du fait d'une limitation du code, limitation que tu n'as pas en 64bits. Si tu veux plus de 4Gb de RAM il faudra passer en 64 bits obligatoirement.
mephistopheles
mephistopheles
Ex Boulet en Formation (2000-5000)
Ex Boulet en Formation (2000-5000)

Messages : 1034
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

AD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Empty Re: AD2700B-ITX, EMT64 ou pas ?

Message par sorcier777 Mar 24 Avr - 20:39

Merci pour cette réponse. Je comptais en fait installer une distribution de linux pour serveur en 64 bits. Mais d'après ce que j'ai compris sur un forum en anglais, le support de l'EMT-64 serai carrément désactivé... Alors que peut-être que non... Je n'ai pas tout compris...
(Question fiabilité, il s'agirait d'un miroir donc s'il ne reste plus qu'un petit truc en BETA à tester ça pourrait aller)

Lien : http://www.tomshardware.co.uk/forum/325554-10-atom-d2700-cedar-trail

PS : merci d'avoir répondu aussi rapidement mais le mail qui était censé m'avertir de cette réponse s'est perdu dans la boite mail de mon FAI car elle est "saturée" (je ne dépasse apparemment pas le quota mais on me dit des fois que si... Il faut vraiment que je change d'e-mail...). Désolé. Crying or Very sad

sorcier777
Newbie
Newbie

Messages : 10
Date d'inscription : 15/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

AD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Empty Re: AD2700B-ITX, EMT64 ou pas ?

Message par mephistopheles Sam 5 Mai - 14:42

Pour être sur tu peut toujours tester une distribution live voir si elle passe.

Quand tu fais des recherches sur le système vidéo embarqué (Intel PowerVR SGX545) les choses sont pas très clair.
Il semblerait que ce CPU et vidéo embraqué supporte le 64bits physiquement mais qu'Intel ait eu la flemme de développer des drivers windows 7. Pour linux c'est pas tellement plus clair. Si tu veux vraiment savoir il faut que tu choisisses une distribution et que tu demandes au développeur si ça passe mais rien n'est certain.
mephistopheles
mephistopheles
Ex Boulet en Formation (2000-5000)
Ex Boulet en Formation (2000-5000)

Messages : 1034
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

AD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Empty Re: AD2700B-ITX, EMT64 ou pas ?

Message par sorcier777 Sam 5 Mai - 20:25

Bonjour, merci pour votre réponse. Je pense que vous avez raison et que le mieux est de tester directement sur la carte. J'espère juste pouvoir faire quelque chose de ce produit après l'avoir acheté si jamais je n'arrive pas à faire tourner un OS 64-bit dessus...

Réponse dans un rapport complet sur les tests que je les aurai terminé.

Alors je vous tiens au courant, A+ la comunauté Wink

sorcier777
Newbie
Newbie

Messages : 10
Date d'inscription : 15/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

AD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Empty Re: AD2700B-ITX, EMT64 ou pas ?

Message par sorcier777 Sam 5 Mai - 20:27

mephistopheles a écrit:Pour être sur tu peut toujours tester une distribution live voir si elle passe.

Quand tu fais des recherches sur le système vidéo embarqué (Intel PowerVR SGX545) les choses sont pas très clair.
Il semblerait que ce CPU et vidéo embraqué supporte le 64bits physiquement mais qu'Intel ait eu la flemme de développer des drivers windows 7. Pour linux c'est pas tellement plus clair. Si tu veux vraiment savoir il faut que tu choisisses une distribution et que tu demandes au développeur si ça passe mais rien n'est certain.
PS : Je crois que l'on peut mettre "flemme" entre guillemets Twisted Evil... Pour certaines raisons qui les concernent...

sorcier777
Newbie
Newbie

Messages : 10
Date d'inscription : 15/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

AD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Empty Re: AD2700B-ITX, EMT64 ou pas ?

Message par zvince Dim 6 Mai - 12:39

Au sujet du problème des 4Go de ram, ni la carte mère ni le D2700 supportent plus que ça.

Sinon, le D2700 est abandonné par Intel. PCWorld précise que Intel a eu beaucoup de mal à fournir les pilotes certifiés WHQL par Microsoft ...

http://www.pcworld.fr/2012/05/03/materiel/cpu/c-est-deja-fini-atom-d2700/527423/
zvince
zvince
Ex Boulet (+10000)
Ex Boulet (+10000)

Messages : 827
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

AD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Empty Re: AD2700B-ITX, EMT64 ou pas ?

Message par sorcier777 Lun 7 Mai - 20:23

Quand j'ai parlé de la RAM c'était un peu pour reprendre le topic sur le forum étranger, mais en fait 4 Go me suffiront.
Merci pour l'article, c'est intéressant. Je ne sais plus trop quoi faire maintenant. Est-ce une affaire si jamais j'arrive à avoir un support EMT64 ou alors devrai-je plutôt attendre les prochaines plateformes ? (et je crains un peu les prix d'Intel...).
J'avais trouvé un TDP extrêmement bas (10W), c'était ça l'intéressant avec un Dual-Core et ça faisait un bon petit serveur en plus. Donc je suis un peu partagé...

sorcier777
Newbie
Newbie

Messages : 10
Date d'inscription : 15/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

AD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Empty Re: AD2700B-ITX, EMT64 ou pas ?

Message par zvince Mar 8 Mai - 1:00

En fait, si il s'agit d'un serveur, ça veut dire qu'il effectuera un nombre de tâches limitées, de façon répétitive. Si il y a des applis 32 bits qui font ça bien, pourquoi vouloirs faire du 64 bits à tout prix, surtout si 4 Go de ram suffisent ?
Il me semble que pour un serveur le TDP est un critère plus pertinent que 32/64 bits ...
zvince
zvince
Ex Boulet (+10000)
Ex Boulet (+10000)

Messages : 827
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

AD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Empty Re: AD2700B-ITX, EMT64 ou pas ?

Message par sorcier777 Mar 8 Mai - 1:32

En effet, mais je risquais d'utiliser ImageMagick, voir un tout petit peu d'encodage vidéo. Je pensais qu'en 64 bit je gagnerai un peu de temps. Mais ce n'est pas non-plus le serveur principal, je ne pense pas que ce genre de matos soit bien adapté au php et à mysql (surtout avec réplication...).
Mais bon, je vais essayer de me débrouiller avec 32 bits s'il le faut. Le serveur devait principalement faire tourner nginx donc je vais voir avec ça. Mais pour gérer les données (pas forcément celles qui serviront pour nginx), j'avais pensé au NFS, d'où les 64 bits et la RAM (et XFS aussi).

Et pense qu'il faudrait éclairer ce post :

ayshf_m 02-05-2012 at 11:24:25 AMJe
I ran into this with a Jetway ITX board and emailed Jetway. Their bios is not supporting EM64T. The reason given is that the Intel have told them that the Atom is not a 64bit platform. I emailed Intel on why they should build a 64bit processor and simultaneoulsy tell the motherboard makers that they haven't. No answer as yet.

I think this is what has happened. Intel can't get the 64bit drivers working in windows 7, either because the driver team isn't up to snuff, olr more liklely because they've been told to concentrate on windows 8. Installing windows 7 therefore on Cedar trail is going to cause problems but at a late stage. To forestall this Intel and Jetway between them decided that enabling 64bit would generate support calls. Disable the option and it's a phsical impossibilty to install any 64 bit operating system problem solved.

Well not really, 64bit Linux would install and run fine and we a precluded from doing this. ZFS for instance really needs a 64bit OS.

Anyway mocking Jetway and Intel would seem to be the best way to encourage one or other of them to sort their *** out.

sorcier777
Newbie
Newbie

Messages : 10
Date d'inscription : 15/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

AD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Empty Re: AD2700B-ITX, EMT64 ou pas ?

Message par zvince Mar 8 Mai - 2:03

Si tu veux tester du 64 bits, fais ce qu'a dit méphisto, teste un live cd de linux, genre ubuntu (en fait c'est le cd d'install).
Quel que soit l'os, les drivers sont installés après, et on n'est pas dans le noir pendant l'installation ...

NFS, XFS, ngix, il faudrait savoir ce que tu veux faire. ngix est un serveur proxy, les autres sont des systèmes de fichiers réseau, mais pas des applications de réplication ou de sauvegarde genre rsync.
php/mysql, ça tourne bien sur une machine 32 bits (comment on faisait avant le 64 bits ?).

C'est sûr que le matos est plus destiné à une bécane genre htpc, mais après il faut voir l'utilisation. Si c'est un serveur perso, ça le fera. Il y a un petit bout de temps (12 ans biggrin ), j'ai installé un serveur web pour une banque, avec IIS/ColdFusion server/SQL server sur un pentium III 650 ou 750 Mhz et 512 Mo de ram, et ça fonctionnait ...
zvince
zvince
Ex Boulet (+10000)
Ex Boulet (+10000)

Messages : 827
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

AD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Empty Re: AD2700B-ITX, EMT64 ou pas ?

Message par sorcier777 Mar 8 Mai - 2:58

Déjà, petite rectification : je voulais dire ZFS à la place de NFS (ça doit être parce qu'à ce moment là j'étais en train de remonter un partage NFS manuellement car je venais de redémarrer un serveur. Mais je me demande s'il ne serait pas possible de faire un petit script pour le faire automatiquement, en plus qu'au démarrage, mais devoir tester en permanence la connexion ça m'embête un peu... Mais bon, c'est pas le sujet...).

Donc je disais : ngnix pour les fichiers statiques (www), peu gourmand, c'est pour ça que je le trouve bien.

Après, apache + php + mysql (je parlais de réplication mysql), je ne crois pas qu'un truc comme ça tiendra la charge, ça va être l'overload au bout de quelques connexions (bon un paquet quand même) Et ça c'est pas bon... Et pour Google non-plus...
Pour effectuer tout ça j'ai déjà prévu un gros machin de bourrin avec un Phenom II X6, de 8 à 32 Go de RAM (il faut que je vois si j'augmente), un SSD et quelques autres disques avec de multiples RAIDs (5 surtout). Là-dessus Xen et donc quelques DomU. Ça devrait tenir largement.

Si je voulais utiliser l'Atom c'est pour la redondance géographique, et donc profiter de la bande passante supplémentaire et de la disponibilité. Donc ngnix sera le plus souvent utilisé, pour des fichiers statiques. Mais si jamais le serveur principal que je viens de décrire au dessus lâche (ou tout simplement la connexion, c'est plutôt ça qui risque d'arriver, vu qu'à cette endroit là il y aura surement plus d'un serveur). Et bien celui-là (et quelques autres surement) prendra le relais, les requettes seront redirigées vers là. Et donc ngnix, ira aussi chercher les fichiers du côté d'apache dans ce cas là.

Et puis ZFS, avec tout ce que je risque de faire ça aurait été intéressant, mais sans 64 bit c'est pas terrible...

Je me posais des questions au sujet du 64 bit aussi pour ImageMagick (voir de l’encodage vidéo).

Et puis c'est pas pour une entreprise (ça se saurait si elles utilisaient de l'Atom... Les admins réseau coûtent déjà plus chère que l'électricité de leurs serveurs...)

Mais c'est vrai qu'avec du 32 bit on est pas trop gêné. Ça fait un bout de temps que j'ai pas renouvelé mon matériel, et je suis en train de le faire. J'ai longtemps travaillé avec des P4, gourmand ces machins, enfin comme beaucoup de CPU de l'époque. J'ai aussi testé des PowerPC (sisi, j'ai tenté d'installer Debian sur une vieille PS3 d'occasion pour le fun, c'était cool, à part que ça sert pas à grand chose, j'ai l'impression que le rendement est pire qu'avec un P4 et c'est pas les 256Mo de RAM DDRII qui allaient me faire aller loin (+256Mo GDDRIII mais c'est encore pire niveau performances vu que c'est pas prévu pour ça...), le SATA (non, juste SATA) c'est peut-être le pire. Quand je pense que certains on essayé d'installer des SSD là-dessus pour jouer...). Et même des SPARC (400Mhz), alors là je crois que j'ai été un peu trop loin sur ce coup là... L'horloge avait le temps de faire un millier de cycles avant qu'une page php soit génére... Et l'Atom j'avais jamais essayé Laughing (Enfin si, des Netbook mais en Desktop)

Et pour la petite histoire, j'ai un Pentium II qui traîne chez moi Laughing , je sais même plus quoi en faire...

Bien sûre que ça serait très simple si je pouvais tester directement dessus, mais si je suis ici c'est pour éviter d'acheter n'importe quoi. (Et je veux pas être méchant mais je suis assez calé pour savoir comment utiliser un live cd, et perso je penche plus pour le suport USB, ça coute chère les CDs à force, et j'en ai plein partout dans la maison, j'ai des piles sur les piles Laughing ).

Voilà, pfiou il est tard, je suis fatigué... J'espère que j'ai pas écrit n'importe quoi...

sorcier777
Newbie
Newbie

Messages : 10
Date d'inscription : 15/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

AD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Empty Re: AD2700B-ITX, EMT64 ou pas ?

Message par zvince Mar 8 Mai - 3:55

Finalement, c'est pas juste une petite machine de sauvegarde que tu cherches, mais un backup complet, y compris hardware (si le serveur principal tombe). Donc clairement, ce n'est pas la bonne config.

Question TDP, un CPU avec un TDP de X consomme X en charge. En utilisation courante, c'est 65-75%, et au repos c'est < 50%. Donc un Core i3 ou i5 avec un TDP de 35 ou 45W ne devrait pas trop contribuer au réchauffement climatique. Ou un Athlon II X2 ou X3 à 45W ...

Sinon, je n'ai pas bien compris la notion de redondance géographique ...
zvince
zvince
Ex Boulet (+10000)
Ex Boulet (+10000)

Messages : 827
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

AD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Empty Re: AD2700B-ITX, EMT64 ou pas ?

Message par sorcier777 Mar 8 Mai - 4:27

Par redondance géographique je veux dire (c'est pas méchant mais bon je le dis comme ça) :
Dans le lieu A (avec une IP A): Si le gros machin il plante (bon ça devrai pas arriver non-plus, il est censé être fiable), il y aura encore quelque chose à côté pour prendre le relais. Mais si jamais c'est carrément la connexion internet qui lâche (pas depuis des mois, mais ça pourrai arriver), alors là je suis pas dans la m*rde question disponibilité.
Donc dans le lieu B (avec une IP B): l'Atom c'est juste pour avoir encore quelque chose qui puisse à peu près prendre le relais (juste prendre le relais (grâce à un Round Robin voir un Reverse Proxy mais comme prévu), pas avoir un backup complet, pour ce qui est de la synchronisation je pense éviter le rsync à cause de l'Atom qui risque de souffrir et simplement vérifier le code pour ne pas avoir besoin de trop mettre à jour les fichiers).
Donc là j'ai encore quelque chose, au pire un message "serveur momentanément disponible" et puis un petit chat (avec freechat pas exemple) en attendant que tout revienne. Mais si c'est pas à une heure de pointe, les sites seront juste un peu ralentis mais pas indisponibles. Le reste du temps je profite de la bande passante pour les fichiers statiques vu que c'est une autre connexion. Et comme c'est pas chez moi et qu'on me laisse gentiment installer un serveur chez eux (bon je les connais très bien et j'ai confiance en eux, et ils me font confiance. Et puis ils en profitent aussi du serveur), j'ai pas envie de leur bouffer toute la place avec un boitier XXL et une consommation de ouf et donc des ventilo qui font du bruit...

Voilà, désolé, je suis un peu fatigué mais en gros c'est ça, je me suis mal exprimé depuis le début...

sorcier777
Newbie
Newbie

Messages : 10
Date d'inscription : 15/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

AD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Empty Re: AD2700B-ITX, EMT64 ou pas ?

Message par sorcier777 Mar 8 Mai - 4:35

Je me rends compte que ce que j'ai écris n'est pas français... Bon, bonne nuit tout le monde...

sorcier777
Newbie
Newbie

Messages : 10
Date d'inscription : 15/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

AD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Empty Re: AD2700B-ITX, EMT64 ou pas ?

Message par sorcier777 Ven 8 Juin - 22:29

Verdict : Debian Stable 64-Bit : message d'erreur : CPU non-pris en charge... Donc le super de l'EMT-64 est bien bridé.

sorcier777
Newbie
Newbie

Messages : 10
Date d'inscription : 15/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

AD2700B-ITX, EMT64 ou pas ? Empty Re: AD2700B-ITX, EMT64 ou pas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum