ASROCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Meilleurs posteurs
mephistopheles (1034)
Problème démarrage à froid P43ME Vote_lcapProblème démarrage à froid P43ME Voting_barProblème démarrage à froid P43ME Vote_rcap 
zvince (827)
Problème démarrage à froid P43ME Vote_lcapProblème démarrage à froid P43ME Voting_barProblème démarrage à froid P43ME Vote_rcap 
Yakumo (566)
Problème démarrage à froid P43ME Vote_lcapProblème démarrage à froid P43ME Voting_barProblème démarrage à froid P43ME Vote_rcap 
Reg59 (403)
Problème démarrage à froid P43ME Vote_lcapProblème démarrage à froid P43ME Voting_barProblème démarrage à froid P43ME Vote_rcap 
bouyou01 (381)
Problème démarrage à froid P43ME Vote_lcapProblème démarrage à froid P43ME Voting_barProblème démarrage à froid P43ME Vote_rcap 
chaced (327)
Problème démarrage à froid P43ME Vote_lcapProblème démarrage à froid P43ME Voting_barProblème démarrage à froid P43ME Vote_rcap 
nicolas59200 (188)
Problème démarrage à froid P43ME Vote_lcapProblème démarrage à froid P43ME Voting_barProblème démarrage à froid P43ME Vote_rcap 
namlik (137)
Problème démarrage à froid P43ME Vote_lcapProblème démarrage à froid P43ME Voting_barProblème démarrage à froid P43ME Vote_rcap 
bholtar (91)
Problème démarrage à froid P43ME Vote_lcapProblème démarrage à froid P43ME Voting_barProblème démarrage à froid P43ME Vote_rcap 
santec (67)
Problème démarrage à froid P43ME Vote_lcapProblème démarrage à froid P43ME Voting_barProblème démarrage à froid P43ME Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Aoû - 21:02
Statistiques
Nous avons 528 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Gastibelza

Nos membres ont posté un total de 5872 messages dans 544 sujets
Derniers sujets
» Bonne année 2024
par Yakumo Dim 14 Jan - 19:15

» Des survivants ?????
par Reg59 Sam 24 Sep - 17:46

» !! Open Bar V4 !!
par Yakumo Ven 27 Mar - 22:23

» Ecran noir après overclock
par Ukin Mer 26 Fév - 16:01

» Trop de RAM et plantage
par santec Sam 25 Nov - 16:21

» ECRAN NOIR
par santec Ven 3 Nov - 1:02

» La Métamatière et le peuple
par Reg59 Mar 31 Oct - 21:31

» CM Asrock FM2A88X extreme4+
par cèjuste Lun 30 Oct - 12:00

» Asrock Z170 extreme 7+ compatible Core i 7 7700k
par femga45 Lun 16 Oct - 23:45

» Carte mère ASRock J4205-ITX : Problème de boot windows sur sortie vidéo HDMI
par athos690 Mer 20 Sep - 14:27

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Problème démarrage à froid P43ME

3 participants

Aller en bas

Problème démarrage à froid P43ME Empty Problème démarrage à froid P43ME

Message par Lithium466 Jeu 17 Juin - 12:58

Bonjour à tous,

Tout d'abord je suis nouveau sur le forum, donc si je ne poste pas au bon endroit, pardonnez moi Embarassed

J'ai acheté une P43ME il y a une quinzaine de jours, et j'en suis plutôt content, malgré un problème de vdrop assez important en oc (mais bon avec un étage d'alim 3 phases je m'attendais pas à des miracles non plus !). Mon problème est que depuis quelques jours, mon ordinateur ne démarre plus "à froid" (après avoir été débranché du secteur pendant quelques heures)... Je suis obligé de m'y reprendre à plusieurs fois avant qu'il démarre (en appuyant sur le bouton, tout se met à tourner, dd/ventilos pendant qq secondes, puis tout d'éteint, et ça ne démarre correctement qu'au bout de plusieurs essais, parfois avec affichage d'un message du genre "votre système n'a pas démarré correctement plusieurs fois, appuyez sur F2 pour blablabla..."). En plus de cela, et à peu près depuis le même temps, l'ordinateur se plante parfois, l'image se bloque, et il redémarre.

Ma config n'est pas overclockée, tous les voltages au mini sauf Vcore en auto (mieux régulé qu'en manuel je trouve, quand pas oc), etc... J'ai effectué plusieurs fois le test OCCT, sans problème, Memtest idem, je sèche confused

Ma config :

- P43ME donc
- E8500 @stock (et avec un Hyper 212+ par dessus, températures plus que correctes !)
- 2x1Go DDR2 Kingmax 1066MHz (@ 800MHz 4-4-4-12)
- MSI GTS250 (pas bien vieille non plus)
- Seasonic M12 700W
- divers graveurs et disques durs... dont un vieux Samsung P120 qui a un peu de mal, ça pourrait venir de là ?

Je précise que je n'ai pas touché aux jumpers, ce n'était pas très clair pour moi dans la notice, mais il m'a semblé que je n'étais pas concerné (fsb 333 et ddr2 800), j'ai aussi changé la pile à tout hasard, mais cela n'a rien changé, clear cmos de même...
Si l'alim reste branchée, le démarrage ne pose pas de problème, et je peux le débrancher quelques minutes sans que ça pose de problème au redémarrage...

En gros, pensez-vous qu'il s'agisse d'une alim défectueuse (ce qui m'arrangerait bien à vrai dire...je changerai pour un modèle plus écolo et moins puissant...mais bon, elle marchait très bien avant, avec une config beaucoup plus gourmande), ou d'une carte mère à renvoyer au sav (ce qui m'arrangerait beaucoup moins...c'est mon ordi de travail, et les 7 jours de délai de rétractation sont passés....), ou bien d'autre chose ?

(et non, la solution de le laisser brancher n'est pas pleinement satisfaisante cupra )

Merci d'avance pour toute réponse Wink

Edit : j'ai oublié de préciser, j'ai mis à jour avec le dernier bios 1.20, et les derniers pilotes (trouvés sur les sites des fabricants, vu le "grenier" Asrock !)
Et pour vous éviter de chercher http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=P43ME
Re-edit : je n'ai que mon clavier (Logitech G15) et ma souris branchés en usb, et une carte pci wifi

Lithium466
Newbie
Newbie

Messages : 12
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage à froid P43ME Empty Re: Problème démarrage à froid P43ME

Message par mephistopheles Jeu 17 Juin - 13:17

Bonjour.
Pour écarter les problèmes d'alim je testerai avec une autre alim histoire de voir ce que ça donne.
Si l'alim est hors de cause il va falloir tester les composant un à un mais si les soucis apparaissent depuis le changement de CM je commencerait par la CM.
Quand tu tu n'arrives pas à booter as tu des bips??
Ou tu n'en as qu'un comme à la normal?
mephistopheles
mephistopheles
Ex Boulet en Formation (2000-5000)
Ex Boulet en Formation (2000-5000)

Messages : 1034
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage à froid P43ME Empty Re: Problème démarrage à froid P43ME

Message par Lithium466 Jeu 17 Juin - 13:37

Salut, et merci de ta réponse Wink

Le problème c'est que je ne peux pas tester avec une autre alim...évidemment !

En attendant que j'en trouve une, je vais essayer d'écarter les autres problèmes éventuels...

- pas de bip, mon boitier n'a pas de buzzer (Antec Mini P180), donc pas de piste de ce coté, mais l'ordi s'éteint au bout de 1 à 3s, donc je ne pense pas que ça aille jusqu'à un éventuel bip (si buzzer il y avait)
- ça a très bien marché pendant au moins une semaine, même avec un oc à mettre les étage d'alim à genoux (concrètement fsb 400, et 1,45V dans le bios pour arriver vers 1,25 sous windows)

En y repensant l'arrivée de tous ces problèmes pourrait correspondre à l'ajout d'un vieux dd, vérification faite mes 3 dd étaient branchés sur la même ligne sata, si le courant de démarrage est trop important l'alim pourrait se mettre en sécurité, jusqu'à ce que le moteur du dd en question soit "chaud" (le roulement m'a l'air bien atteint, au bruit)....... c'est envisageable ça, ou tiré par les cheveux ?
Je l'ai débranché, et je verrai demain comment se passe le démarrage à froid Smile

Lithium466
Newbie
Newbie

Messages : 12
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage à froid P43ME Empty Re: Problème démarrage à froid P43ME

Message par zvince Jeu 17 Juin - 14:02

Salut,

J'aurais tendance à penser que ça vient de l'alim (Le pc de ma mère a du mal à démarrer quand il fait froid, et ça m'étonnerait que ce soit autre chose).
Ou un autre composant qui a du mal à froid. Mais je ne pense pas que ça vienne du cpu ni de la ram.
Si tu laisses le secteur branché, ça démarre bien seulement au bout de quelques minutes, ou c'est ok aussi au bout de plusieurs heures ?

Tu peux toujours faire un test avec un radiateur à coté du pc biggrin
zvince
zvince
Ex Boulet (+10000)
Ex Boulet (+10000)

Messages : 827
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage à froid P43ME Empty Re: Problème démarrage à froid P43ME

Message par Lithium466 Jeu 17 Juin - 14:26

Salut,

Je ne pense pas que ce soit une question de température (il fait entre 22 et 26° en ce moment chez moi, alors si ça lui suffit pas je peux rien pour lui Laughing ), enfin du moins j'espère !

Si je le laisse branché sur secteur, il démarre bien au bout de quelques minutes à 1 ou 2h, je n'ai jamais fait plus long.

Je vais essayer cette nuit en le laissant débranché, et si le fait d'enlever un dd n'a rien changé (j'y crois pas trop mais j'espère bcp !), je referai un essai en laissant l'alim branchée au secteur mais débranchée de la carte mère, et si ça ne marche toujours pas, alim branchée à la cm et au secteur....ce qui aurait tendance à accuser la cm si c'est le cas confused

Est-ce que ça ne pourrait pas venir de la carte graphique ? Qui a froid ferait une sorte de court-circuit mettant l'alim en sécurité ? Je ferai un essai avec une autre cg, histoire de Smile

Lithium466
Newbie
Newbie

Messages : 12
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage à froid P43ME Empty Re: Problème démarrage à froid P43ME

Message par mephistopheles Jeu 17 Juin - 15:15

A mon avis c'est un soucis de condo, plus le temps passe et moins il est chargé et donc soucis de démarrage.
Reste à voir ou est ce condo, sur la CM ou dans l'alim...

Moi j'ai eu exactement le même soucis récemment et c'étit la carte graphique qui avait un soucis de démarrage à froid ce qui plantait tout le PC.
En testant avec une autre CG plus de soucis...
mephistopheles
mephistopheles
Ex Boulet en Formation (2000-5000)
Ex Boulet en Formation (2000-5000)

Messages : 1034
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage à froid P43ME Empty Re: Problème démarrage à froid P43ME

Message par Lithium466 Jeu 17 Juin - 19:40

Ah carte graphique pourquoi pas (mais ça ferait s'arrêter directement le pc, au bout d'une seconde à peine ?), je vais tester avec une autre dès ce soir.
Sinon j'espère que le condo est plus dans l'alim que sur la carte mère, bien que la qualité des condos de l'alim doive être supérieure à celle des condos de la cm !

Sinon il y a un mieux en enlevant un disque dur, il a démarré au bout du deuxième essai...mais ça ne faisait que qq heures aussi.

Lithium466
Newbie
Newbie

Messages : 12
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage à froid P43ME Empty Re: Problème démarrage à froid P43ME

Message par Lithium466 Jeu 17 Juin - 22:35

En réalité c'était le disque dur qui causait les plantages intempestifs, puisque monté dans une autre machine il cause des comportements similaires Surprised

Ne reste plus que le problème initial du démarrage à froid !

Lithium466
Newbie
Newbie

Messages : 12
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage à froid P43ME Empty Re: Problème démarrage à froid P43ME

Message par mephistopheles Jeu 17 Juin - 23:01

Test la carte graphique on sait jamais.
Test l'alimentation dès que possible même si c'est en t'en faire prêter une.

Si ça vient pas de la...
Tu peux toujours essayer de trouver un speaker et le monter sur la CM au moins tu aurais les bips qui t'aideraient à trouver le soucis.
mephistopheles
mephistopheles
Ex Boulet en Formation (2000-5000)
Ex Boulet en Formation (2000-5000)

Messages : 1034
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage à froid P43ME Empty Re: Problème démarrage à froid P43ME

Message par Lithium466 Ven 18 Juin - 13:29

Bon, en laissant l'alimentation branchée au secteur toute la nuit, mais débranchée de la carte mère, que ce soit avec ma carte graphique ou une autre, le pc a démarré au deuxième coup, ce qui est déjà plus correct...

En laissant tout comme avant, alim débranchée, il vient de démarrer au bout de la sixième fois :/
J'ai désactivé les économies d'énergie et le spread spectrum dans le bios, pour vois si ça change qqch (il me semble avoir touché à ça avant qu'il commence à avoir du mal à démarrer), j'ai aussi oc à fsb400, et vcore 1,35V (bizarrement, cette fois-ci, le vdrop est beaucoup plus acceptable : 1,32V sous occt !)

Sinon en attendant de trouver une autre alim pour faire le test, j'ai plus grand chose à faire confused

Lithium466
Newbie
Newbie

Messages : 12
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage à froid P43ME Empty Re: Problème démarrage à froid P43ME

Message par mephistopheles Ven 18 Juin - 13:46

Si tu peux essayes de voir avec une de tes connaissances pour te faire péter une CM équivalente histoire de tester.
Après tu peux toujours en acheter une sur le net, tester ta config et renvoyer cette nouvelle CM avant 7 jours (délais de rétractation) et ainsi te faire rembourser.
Tu ne sera de ta poche que des frais de ports.
mephistopheles
mephistopheles
Ex Boulet en Formation (2000-5000)
Ex Boulet en Formation (2000-5000)

Messages : 1034
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage à froid P43ME Empty Re: Problème démarrage à froid P43ME

Message par Lithium466 Ven 18 Juin - 14:04

Ouaip, racheter une P43ME pourquoi pas...renvoyer la mienne et me faire rembourser...hum... cupra
J'attends quand même de voir les effets de la désactivation des économies d'énergie du chipset avant Smile

Lithium466
Newbie
Newbie

Messages : 12
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage à froid P43ME Empty Re: Problème démarrage à froid P43ME

Message par zvince Ven 18 Juin - 15:06

Tu pourrais tester en débranchant tout (disques, graveurs, usb, pci) et en gardant 1 seule barette pour limiter la conso au démarrage.
zvince
zvince
Ex Boulet (+10000)
Ex Boulet (+10000)

Messages : 827
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage à froid P43ME Empty Re: Problème démarrage à froid P43ME

Message par mephistopheles Ven 18 Juin - 16:15

Lithium466 a écrit:Ouaip, racheter une P43ME pourquoi pas...renvoyer la mienne et me faire rembourser...hum... cupra
J'attends quand même de voir les effets de la désactivation des économies d'énergie du chipset avant Smile

Méfie toi, plusieurs site vérifient les numéros de séries du matériel qu'il reçoivent en SAV...
mephistopheles
mephistopheles
Ex Boulet en Formation (2000-5000)
Ex Boulet en Formation (2000-5000)

Messages : 1034
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage à froid P43ME Empty Re: Problème démarrage à froid P43ME

Message par Lithium466 Ven 18 Juin - 19:06

Je vais éviter d'essayer de truander alors, vaut mieux Smile

Bon... je crois que je vais reprendre une P43, et puis on verra.

Je vais quand même faire le test demain avec rien du tout de branché, parce que là avec "tout" ça a mis encore 6 ou 7 fois avant de démarrer (moins de temps la dernière fois sans les disques durs) :/

Sinon dans les carte mères micro-atx avec 6 ports sata il reste quoi ? (je l'ai pas dit, mais avant de prendre celle-ci j'ai acheté une G43twins-fullHD, pas mal du tout mais impossible de dépasser 350 de fsb, alors je l'ai renvoyée...inutile d'avoir un "vieux" E8500 si on peut pas l'oc de tps en tps en cas de besoin, non drunken )

Lithium466
Newbie
Newbie

Messages : 12
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage à froid P43ME Empty Re: Problème démarrage à froid P43ME

Message par Lithium466 Ven 18 Juin - 19:11

J'ai aussi eu la réponse d'Asrock à la question posée avant de poster ici :

Hello,



That really seems like a defect on the motherboard Sad



Please contact your dealer for service / RMA.



Best regards,

ASRock Support


.......................

Sympa quand même le sav Asrock, et relativement rapide aussi Smile

Lithium466
Newbie
Newbie

Messages : 12
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage à froid P43ME Empty Re: Problème démarrage à froid P43ME

Message par mephistopheles Ven 18 Juin - 20:34

Au moins c'est clair mais bon il se mouille pas le type Very Happy
Essaye de faire tester ta CM et vois avec le SAV ils te la remplaceront...
mephistopheles
mephistopheles
Ex Boulet en Formation (2000-5000)
Ex Boulet en Formation (2000-5000)

Messages : 1034
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage à froid P43ME Empty Re: Problème démarrage à froid P43ME

Message par zvince Sam 19 Juin - 2:12

??? c'est pas parce que le délai de rétractation est passé que la garantie ne marche plus ... encore heureux : "Chez nous, une garantie exceptionnelle de 1 semaine ! Et pour seulement 15€ de plus, notre garantie Gold : 2 semaines !!!" biggrin
zvince
zvince
Ex Boulet (+10000)
Ex Boulet (+10000)

Messages : 827
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage à froid P43ME Empty Re: Problème démarrage à froid P43ME

Message par Lithium466 Sam 19 Juin - 10:52

Bon, branchée au secteur toute la nuit, elle démarre du premier coup sans problème :/

Non, ce que je voulais dire, c'est que le délai de rétractation est passé, et la "panne" est trop subtile pour le sav Topachat (erreur d'acheter là bas !)...je vais l'envoyer, elle va marcher, même si c'est au bout de plusieurs essais, ils vont faire qq tests de stabilité, ça sera tout bon, et ils vont me la renvoyer... j'ai déja eu le cas avec une carte graphique, malgré mes "protestations" et description détaillée du problème, elle m'est revenue exactement dans le même état (freezes réguliers en idle).

Ce qu'il faudrait, c'est une panne "plus voyante" ! Mais je vais quand même attendre de tester avec une autre alim (bien qu'en essayant avec la P5NT que j'ai encore de ma config d'avant il n'y ait aucun problème de démarrage) Smile

Lithium466
Newbie
Newbie

Messages : 12
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage à froid P43ME Empty Re: Problème démarrage à froid P43ME

Message par zvince Sam 19 Juin - 13:04

Tu peux transférer le mail du support d'Asrock au sav.
Et la panne n'est pas intermittente, donc (sauf si c'est l'alim) on peut la reproduire facilement.
zvince
zvince
Ex Boulet (+10000)
Ex Boulet (+10000)

Messages : 827
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage à froid P43ME Empty Re: Problème démarrage à froid P43ME

Message par Lithium466 Sam 19 Juin - 20:07

Je vais toujours essayer, au pire j'aurais juste perdu les frais de port Wink

Lithium466
Newbie
Newbie

Messages : 12
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage à froid P43ME Empty Re: Problème démarrage à froid P43ME

Message par Lithium466 Mer 23 Juin - 20:32

Quelques nouvelles...

Config testée avec une autre carte mère, tout marche très bien, le problème venait donc de la P43, que je vais renvoyer dès que possible, après avoir essayé de la faire lâcher avec un oc violent au possible, qui ne s'est pas révélé très concluant (en réalité je suis très déçu, puisque je n'ai pas pu atteindre 450 de fsb ! Moi qui avais pris du P43 un peu pour ça, je reste sur ma faim) Suspect

Il ne me reste plus qu'à espérer que j'obtienne une réponse convaincante du sav Smile

Lithium466
Newbie
Newbie

Messages : 12
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage à froid P43ME Empty Re: Problème démarrage à froid P43ME

Message par zvince Mer 23 Juin - 22:39

Lithium466 a écrit:Il ne me reste plus qu'à espérer que j'obtienne une réponse convaincante du sav Smile
Ben il faut surtout leur envoyer un mail convaincant biggrin
zvince
zvince
Ex Boulet (+10000)
Ex Boulet (+10000)

Messages : 827
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage à froid P43ME Empty Re: Problème démarrage à froid P43ME

Message par mephistopheles Jeu 24 Juin - 11:18

Si tu explique bien le soucis et vu que le soucis est récurent il n'y a pas de raisons que tu n'ais pas ce retour SAV.
mephistopheles
mephistopheles
Ex Boulet en Formation (2000-5000)
Ex Boulet en Formation (2000-5000)

Messages : 1034
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage à froid P43ME Empty Re: Problème démarrage à froid P43ME

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum